Cartes, assurances, rachat de crédit : les services optionnels

En complément d'une gamme de prêts classique, toute maison de crédit digne de ce nom se doit de proposer à ses clients un certain nombre de services. Qu'il s'agisse de sécuriser son emprunt ou d'en faciliter la gestion quotidienne, ces services (bien qu'optionnels) peuvent s'avérer utiles dans certains cas.

Les cartes de paiement

Les cartes de paiement sont associées à un crédit renouvelable et donnent la possibilité à son titulaire de régler ses achats comptant ou en plusieurs fois. Deux types de cartes sont à distinguer : les cartes de crédit estampillées VISA ou MasterCard et les cartes de paiement partenaires. Les premières sont utilisables en tout lieu et à tout moment. La carte partenaire quant à elle n'est utilisable que dans un réseau de distributeurs dont la marque est spécifiée (ex: carte Printemps, carte Fnac, carte Kangourou etc.). Cette carte donne au client quelques avantages comme des réductions, des bons d'achats et un paiement en différé.

L'assurance emprunteur

Les assurances emprunteur protègent des risques de la vie qui pourraient mettre une personne en situation de ne pas pouvoir rembourser son prêt. Ces situations sont la perte d'emploi, l'invalidité, l'incapacité et le décès (les dettes contractées par le défunt revenant à la charge des héritiers en cas d'acceptation de la succession). Bien qu'elles soient facultatives, elles restent néanmoins systématiquement proposées par les maisons de crédit dont elles conseillent fortement l'adhésion. Leur coût est indiqué dans la simulation et dans l'offre préalable de crédit. En cas de souscription à une assurance, son règlement sera intégré dans la mensualité et la durée de remboursement sera allongée (le montant de la mensualité reste inchangé).

La protection juridique

C'est une panoplie de prestations destinées à faire face aux litiges quotidiens auxquels chacun peut être confronté. La protection met à disposition de ses adhérents un service de juristes qui les conseillent par téléphone en vue de faire valoir leurs droits ou de les guider dans la résolution d'un problème d'ordre juridique. En fonction de la formule choisie, la protection peut agir avec accord de l'assuré en vue d'une résolution du litige à l'amiable ou s'étendre jusqu'à un accompagnement judiciaire de avec prise en charge des frais d'avocat, d'huissier et d'expertise (jusqu'à certaines limites contractuelles). S'il s'agit surtout d'un service proposé par les compagnies d'assurances, certaines maisons de crédit ont (comme certaines banques) décidé de l'intégrer à leur offre de services complémentaires.

Le regroupement de crédits

Le regroupement de crédits (ou rachat de crédits) et une opération qui consiste à fusionner les mensualités de tous les prêts en cours d'un emprunteur (prêt immobilier, prêt auto, prêt personnel etc.). La banque ou la maison de crédit en charge de l'opération va racheter les divers emprunts contractés auprès des banques (ou organismes) créanciers afin de les transformer en un seul et nouveau prêt. Par conséquent, le nouvel établissement de crédit proposera une mensualité allégée par rapport à la situation antérieure au rachat, ce qui aura pour bienfait de donner un peu d'oxygène aux emprunteurs. La contre-partie est que le nouveau crédit aura un coût total (et donc une durée totale) plus élevé. Ce nouveau prêt sera émis à un taux fixe qui aura été calculé en fonction des niveaux de revenus et de remboursement au moment de la demande de renégociation. Le rachat de crédit est également intéressant pour ceux et celles qui souhaitent optimiser leur budget en vue d'anticiper un projet à venir (retraite, études des enfants, naissance etc.).
Aujourd'hui, toutes les maisons de crédit pratiquent le rachat et il est possible de les comparer entre elles en réalisant un certain nombre de demandes qui n'engagent en rien.